EONEF


EONEF fait partie de ces rares entreprises françaises à cocher toutes les cases.


Entreprise de l'économie sociale et solidaire, EONEF a réussi à transformer une idée simple (un ballon), en innovation à haute valeur ajoutée pour mener des missions scientifiques. Tout cela réalisé par 2 jeunes, qui ont implanté leur atelier en Seine-St-Denis.


EONEF c'est quoi ?


C'est un ballon gonflé à l'hélium, photovoltaïque, qui est à la fois résistant, amovible, et qui peut se déployer partout en moins d'une heure.




L'avantage ?


Vous pouvez le déployer facilement, dans les endroits les plus difficiles d'accès.


Il est autonome en énergie, peut monter jusqu'à 150 mètres et porter 5Kg de matériel.


Contrairement aux drones, le ballon est capable de rester jusqu'à 30 jours en l'air, il n'est pas obligatoire de passer une formation certifiante pour l'utiliser, et surtout on peut le laisser voguer en toute autonomie, sans avoir besoin de rester sur place nuit et jour.


Pour les scientifiques par exemple, le ballon va leur permettre de mener des études sur la qualité de l'air et mesurer les particules.


Le ballon peut aussi servir comme outil d'observation de la faune sauvage, sur la durée et de longues distances, tout en limitant les interactions entre les animaux et les humains.


Enfin, en cas de catastrophes naturelles ou humanitaires, le ballon peut permettre de déployer en moins d’une heure un réseau de télécommunication d’urgence (VHF, LTE …).



Pour imaginer cette solution, les cofondateurs Julie et Cédric sont allés à la rencontre des ONG et des intervenants de l'urgence pour comprendre leurs besoins. Deux sujets principaux sont ressortis pour intervenir après une catastrophe : avoir un accès aux télécommunications pour pouvoir s'organiser et trouver les populations qui sont parfois sous les décombres. Et avoir un point de vue aérien pour identifier les zones prioritaires d'interventions.


C'est chose faite avec Eonef.


En proposant un ballon, qui peut se déployer sur n'importe quel type de de terrain, et qui reste autonome grâce à des panneaux solaires, EONEF propose une solution simple et efficace, déployable rapidement et partout dans le monde.



Pour en savoir plus sur

le ballon et ses cofondateurs Julie et Cédric




Photos : Eonef.