LES INVISIBLES


On continue notre tour de France des initiatives solidaires avec le café les INVISIBLES à Rennes.


Pour avoir un impact positif, il n'est pas forcément nécessaire d'innover ou de disrupter un marché.


En revenant à des pratiques simples, pleines de bons sens, et engagées, il est possible de changer les choses à notre échelle et d'avoir un véritable impact.


C'est par exemple le cas du café des Invisibles à Rennes.


De premiers abords ce café a tous les codes d'une cantine traditionnelle : brunch, épicerie fine, salon de thé...


Pourtant, les cofondatrices ont fait le choix d'utiliser leur entreprise comme un outil pour mettre en avant des "invisibles".




Les invisibles qui sont-ils ?


Agriculteurs, travailleurs précaires, sans domicile fixe, étudiants, les invisibles sont toutes les personnes que l'on voit peu, mais qui pourtant forment la société.


Du choix des produits, à leur emballage, tout en passant par les cafés suspendus, les Invisibles ont créé une véritable chaine de solidarité entre producteurs, artisans, et les clients.




Pour venir en aide à ceux que l’on ne voit pas toujours, des cafés et encas suspendus sont réservés pour ceux qui vivent dans la rue, aux étudiants en manque d’argent et à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

Pour cela, elles ont notamment été accompagnées par Sadia, la fondatrice de l’association "Les suspendus de Rennes".


Pour maitriser leur impact environnemental, les Invisibles jouent aussi sur des petits gestes qui passent inaperçus mais qui font la différence : des emballages recyclables ou compostables, des assiettes petite faim / grande faim pour éviter le gaspillage alimentaire, les boîtes pour emporter les restes de vos assiettes, des serviettes en tissu à table, un système de consigne grâce à l'équipe de Rennes en boite le pas.




Les Invisibles souhaitent également travailler et mettre en lumière avec ces gens de l’ombre qui cultivent chaque jour ce que l’on trouve dans nos assiettes. Ici, vous ne trouverez que des produits français, sauf pour ceux qui ne peuvent être cultivés localement : le café, le chocolat, le thé et les épices.


Sur leur site, vous pouvez également découvrir les portraits des agriculteurs avec lesquelles elles travaillent.



Une super initiative à découvrir

au 2 rue Jules Simon à Rennes




Photos : les Invisibles.